Assurez-vous qu’il y a un nombre suffisant de supports pour répartir correctement le poids sans charges ponctuelles excessives, et que la capacité et les dimensions de la remorque sont suffisantes pour transporter le bateau et son moteur, son équipement, sa batterie, ses accessoires de navigation et son carburant à bord.
Une remorque de bateau qui n’a pas une capacité suffisante ou qui est mal entretenue peut être endommagée et causer un danger sur la route.
-
Assurez-vous que la capacité de la remorque est suffisante pour supporter également le poids du moteur, du carburant et de l’équipement.
La coque du bateau peut être endommagée si le bateau bascule contre un seul support pendant le transport.
La remorque doit être un peu lourde. Assurez-vous que le bateau est solidement fixé à la remorque, qu’il ne peut se déplacer dans aucune direction et que les supports latéraux fournissent un support uniforme pour le poids du bateau.
Avant de charger le bateau sur la remorque :
-
Retirez tout poids inutile du bateau.
-
Videz l’eau de cale.
-
Ajustez les supports latéraux de la remorque pour que le plus de poids repose sur les supports de quille, et les supports latéraux n’offrent qu’un support latéral.
-
Protégez le bateau en plaçant un rembourrage approprié entre les sangles d’arrimage et le bateau, si nécessaire.
-
Voir le manuel du moteur pour toutes les instructions sur le remorquage.
-
Faites attention à tous les équipements et accessoires du bateau pendant le remorquage.
-
Assurez-vous de sécuriser tous les objets libres dans le bateau.
-
N’utilisez pas de capot, d’auvent, de couvre-tonneau ou autre couverture ou housse similaire sur le bateau pendant le remorquage.
Ces housses et couvertures peuvent se détacher à grande vitesse et endommager le bateau et constituer un danger pour la circulation.
Une housse ou une autre couverture battant au vent pendant le remorquage peut endommager la surface du bateau.
-
Gardez les housses dans leurs compartiments de rangement dédiés pendant le remorquage, ou retirez les complètement du bateau si nécessaire.
-
-
Assurez-vous que la porte du bateau est correctement fermée avant de remorquer.