4.2.8.1 Faire le plein du bateau

Les moteurs du bateau fonctionnent à l’essence. Le système de chauffage en option utilise du carburant diesel. 

Avant de faire le plein, arrêtez le moteur et tous les équipements électriques. Veillez à ce que le bateau soit solidement amarré.

Si le bateau est équipé de matériaux de pont en option, mouillez le pont avec de l’eau avant de faire le plein. Cela garantit que tout déversement de carburant flottera sur l’eau et ne pénétrera pas dans le matériau de pont.

Ne laissez jamais la pompe sans surveillance pendant le ravitaillement. La pompe s’arrête automatiquement lorsque le réservoir est plein. N’essayez pas de rajouter du carburant ou de remplir excessivement le réservoir.

Après avoir fait le plein, vérifiez que le bouchon du réservoir est bien fermé. Avant de démarrer le moteur, aérez les zones où des vapeurs d’essence ont pu s’accumuler.

L’eau atteignant le système d’injection du moteur peut provoquer des dommages de corrosion rapides sur les éléments de précision des composants de la pompe d’injection. Pour cette raison, il est essentiel de vérifier régulièrement que le filtre à carburant supplémentaire ne contient pas d’eau. De temps en temps, videz une petite quantité de carburant dans un récipient approprié (évitez tout déversement de carburant) et vérifiez qu’il n’y a pas d’eau de condensation. S’il y a de l’eau dans le filtre, continuez à vider jusqu’à ce que seul du carburant propre apparaisse.

Le système d’alimentation en carburant du moteur est sensible aux bulles d’air dans le carburant. Remplissez toujours bien les réservoirs avant qu’ils ne soient complètement vides. Si le système a fonctionné à sec, il doit être purgé avant de pouvoir redémarrer le moteur. Consultez le manuel d’instructions du fabricant du moteur avant de purger le système d’alimentation en carburant.

  • La mise à la terre du système de carburant n’est efficace que lorsque le bateau est à l’eau et que le système est rempli à l’aide de la pompe. En cas de ravitaillement à partir de bidons, utilisez uniquement des récipients en plastique et veillez à ne pas excessivement remplir le système. Ne remplissez pas à ras bord.

  • Ne bloquez jamais l’accès à l’équipement de sécurité, aux extincteurs, aux vannes de carburant ou aux interrupteurs d’alimentation principaux.

  • Ne bloquez jamais les ouvertures de ventilation pratiquées dans le bateau, car leur but est d’éliminer les vapeurs de carburant dans l’air.

  • N’utilisez jamais un mauvais type de combustible dans le radiateur ou la cuisinière car cela pourrait les endommager.

  • N’utilisez jamais de flamme nue pour détecter des fuites.