6 Fonctionnement

Le propriétaire du bateau doit prendre en considération les réglementations locales et internationales concernant l’équipage, l’équipement et la maniabilité du bateau. Dans certains pays, un permis de naviguer ou une autorisation distincte est nécessaire pour piloter le bateau. Des réglementations spéciales peuvent également s’appliquer.

Assurez-vous que les prévisions de force du vent et des vagues n’excèdent pas la catégorie de conception du bateau et que l’équipage est capable de le manœuvrer dans ces conditions. Même si le bateau est conçu pour de telles conditions, elles peuvent néanmoins être très dangereuses. Seul un équipage compétent, en bonne forme physique et qualifié, utilisant un bateau bien entretenu, peut réagir de manière satisfaisante dans de telles conditions.

Si le bateau est équipé d’un canot de sauvetage, lisez attentivement son manuel d’utilisation. À bord, des équipements de sécurité appropriés doivent être disponibles en fonction du type du bateau et des conditions météorologiques. Cet équipement est obligatoire dans certains pays. L’équipage doit être familiarisé avec l’utilisation de tous les équipements de sécurité et les actions les plus importantes dans différentes situations d’urgence. Les écoles et clubs de voile organisent régulièrement des exercices de sauvetage.

L’équipement du bateau peut différer de l’équipement utilisé dans les schémas de ce manuel. Cela peut être dû à tout équipement optionnel choisi ou à des modifications apportées après la production de ce manuel. Dans de tels cas, Axopar Boats recommande de contacter votre revendeur local pour des instructions et informations supplémentaires concernant le fonctionnement de l’équipement en question.

Entretenez toujours le bateau correctement et tenez compte de la détérioration inévitable résultant d’une utilisation intensive ou d’une mauvaise utilisation du bateau. Tout bateau, quelle que soit sa résistance, peut être gravement endommagé s’il n’est pas utilisé correctement. L’utilisation inappropriée de ce bateau, non compatible avec une navigation sécurisée, n’est pas autorisée. Il est toujours important d’ajuster le pilotage du bateau aux conditions de la mer et à votre propre expérience de navigation. Les pièces en enduit gélifié, en particulier les pièces colorées, doivent être polies et cirées environ tous les quatre mois pour éviter qu’elles ne se décolorent ou qu’elles ne présentent d’autres défauts visuels.