4.3.6 Système GPL

Le bateau peut être équipé d’un système GPL en option pour alimenter une cuisinière. Le système est testé et approuvé avant la livraison.

Le système se compose d’une cuisinière (1) et d’une bouteille de gaz (2). L’appareil est équipé d’un robinet d’arrêt (branché sur la cuisinière) et d’une vanne de décompression. Un orifice de ventilation est prévu à l’extérieur de la coque, dans l’espace où la bouteille de gaz est installée. Une couverture antifeu doit être positionnée juste à côté de la cuisinière.

Les combustibles qui produisent une flamme nue consomment de l’oxygène et rejettent des produits de combustion dans le bateau. Une bonne ventilation est par conséquent essentielle lorsqu’un appareil est utilisé. La porte de la cabine doit rester ouverte lorsque la cuisinière est utilisée.

Les appareils à combustion à flamme nue consomment de l’oxygène dans la cabine et rejettent des produits de combustion dans le bateau.

La ventilation est nécessaire lorsque les appareils sont en cours d’utilisation.

Ouvrez les ouvertures de ventilation désignées comme indiqué lorsque les appareils sont en cours d’utilisation.

  • Avant d’ouvrir la vanne de la bouteille de gaz, vérifiez que les robinets de l’appareil sont correctement fermés.

  • Rangez la couverture antifeu à l’endroit requis.

  • N’utilisez jamais de flamme nue pour détecter des fuites.

  • N’utilisez jamais la cuisinière ou le four comme chauffage pour le bateau.

  • Ne laissez jamais le bateau sans surveillance lorsque des appareils au GPL sont utilisés.

  • Ne fumez jamais et ne produisez pas de flammes nues lors du remplacement d’une bouteille de gaz.

  • Ne bloquez jamais l’accès à l’équipement de sécurité, aux extincteurs, aux vannes de carburant ou aux interrupteurs d’alimentation principale.

  • Ne bloquez jamais les ouvertures de ventilation pratiquées dans le bateau, car elles servent à éliminer les vapeurs de carburant dans l’air.

    Le propriétaire du bateau doit conserver les informations sur les emplacements et les types des ouvertures de ventilation dans chaque espace où un appareil à gaz est installé.

N’utilisez jamais un mauvais type de combustible dans la cuisinière, car cela pourrait l’endommager.