Le bateau est équipé de pompes de cale manuelles et électriques. Les panneaux sur le bateau indiquent la zone d’évacuation de chaque pompe.
Les pompes de cale électriques sont équipées d’un flotteur qui les déclenche automatiquement s’il y a de l’eau dans l’espace de cale. Il est également possible de commander les pompes manuellement à l’aide des interrupteurs situés sur la console de pilotage.
La pompe de cale manuelle est commandée à l’aide de sa poignée, qui est située dans l’espace de rangement de l’aile bâbord du pont arrière.La pompe de cale manuelle sert à évacuer la salle de cale arrière.
Les pompes électriques sont submersibles. L’une d’elles est située sous la couchette de la cabine arrière et est accessible en ouvrant la trappe de plancher. Une autre pompe de cale est située à l’avant des toilettes et est accessible en ouvrant la paroi avant des toilettes. Le niveau de l’eau de cale doit rester au minimum.
Le débit de chaque pompe de cale automatique est de 41 litres (11 gallons) par minute. Le débit de la pompe de cale manuelle est de 33 litres (9 gallons) par minute.
Évitez la pollution !
Étant donné que le système de cale se compose de plusieurs pompes automatiques et manuelles qui couvrent toutes les zones du bateau, le risque de rejet accidentel d’eau contaminée par les pompes automatiques doit être réduit au minimum. Le propriétaire et l’utilisateur du bateau doivent atténuer le risque en vérifiant régulièrement la présence éventuelle de contaminants comme l’huile, le diesel et le glycol dans l’eau de cale. Un panneau dans le bateau indique la zone d’évacuation de chaque pompe respectivement.
Ne laissez pas les pompes fonctionner à sec trop longtemps. La pompe sera endommagée.
-
Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement des pompes de cale en les activant manuellement.
-
Retirez tous les déchets des entrées.
La capacité combinée du système de cale n’est pas conçue pour pomper le bateau en cas d’endommagement de la coque.
Les pompes sont en mode automatique par défaut et évacuent l’eau de cale dès que l’interrupteur à flotteur est déclenché. Les pompes peuvent également être démarrées manuellement à partir du panneau de commande principal du bateau.
Le système de cale n’est pas conçu pour contrôler les dommages.
Vérifiez le fonctionnement de toutes les pompes de cale à intervalles réguliers. Dégagez les sorties de pompe de tous débris.
Si des vannes de prise d’eau de mer sont installées dans les cloisons avant et arrière, elles doivent rester fermées et ne doivent être ouvertes que pour permettre à l’eau de s’écouler dans les cales principales.
- (1)
-
Poignée de pompe de cale
- (2)
-
Pompe de cale électrique arrière
- (3)
-
Pompe de cale électrique avant
- (4)
-
Vannes de coque traversantes
- (5)
-
Pompe d’évacuation de pont
Le schéma montre les vannes de prise d’eau de mer et les entrées par le côté. Vérifiez toujours au printemps lors du lancement que les entrées par le côté et le bas sont bien fermées.
- (1)
-
Trous d’évacuation et vannes de pont
- (2)
-
Sortie de pompe d’évacuation de pont
- (3)
-
Sortie de pompe de douche
- (4)
-
Sortie de pompe de cale avant
- (5)
-
Ventilation des réservoirs septiques
- (6)
-
Ventilation du réservoir d’eau douce
- (7)
-
Ventilation du réservoir diesel
- (8)
-
Vanne de prise d’eau de mer pour l’évacuation du réservoir septique
- (9)
-
Vanne de prise d’eau de mer pour l’évacuation des éviers
- (10)
-
Vanne de prise d’eau de mer pour l’entrée du siège de toilettes
- (11)
-
Échappement du chauffage
- (12)
-
Sortie de pompe de cale manuelle
- (13)
-
Sortie de pompe de cale arrière