Les interrupteurs principaux permettent de déconnecter les batteries de tous les appareils qui consomment de l’électricité. Lorsque les interrupteurs principaux sont en position On, le courant est conduit vers le tableau de distribution et de là vers différentes parties du bateau.
La couleur d’arrière-plan de l’interrupteur principal et le texte On montre que le circuit électronique est allumé et lorsque le circuit est éteint, la couleur d’arrière-plan est rouge et le texte dit Off.
Lorsque vous quittez le bateau pendant un certain temps, coupez le courant de tous les interrupteurs principaux. Les appareils qui doivent être alimentés en permanence restent actifs, quelle que soit la position des interrupteurs principaux.
Le dessin de base du système électrique du bateau est présenté dans l’Annexe II. L’interrupteur principal est situé sous le siège arrière. Dans le panneau de commande principal se trouvent des commutateurs d’alimentation directe pour les équipements critiques et des commutateurs principaux pour les batteries de démarrage, la batterie de service et la batterie auxiliaire.
L’alimentation en courant du moteur est obtenue en tournant l’interrupteur de démarrage en position « On », l’alimentation des autres équipements est obtenue en tournant l’interrupteur de service en position « On » et l’alimentation du propulseur d’étrave est obtenue en tournant l’interrupteur auxiliaire en position « On ».
Système de batterie simple |
Système de double batterie |
---|---|
|
|