Veuillez vous familiariser avec ces aspects de sécurité avant d’utiliser le bateau. La personne qui est aux commandes du bateau est responsable de la sécurité de tous les passagers et des autres marins.
Le non-respect de ces règles de sécurité peut entraîner des blessures graves, voire la mort.
-
Toute personne qui se trouve aux commandes du bateau doit être compétente pour conduire un bateau de ce type et de cette taille.
-
Le bateau ne doit pas être piloté par un opérateur non qualifié ou par un opérateur qui est sous l’empire de l’alcool, de drogues ou d’autres substances qui altèrent le jugement.
-
Le bateau doit toujours être manœuvré à des vitesses qui ne mettent pas en danger les personnes ou les biens.
-
Le capitaine doit être en permanence conscient des conditions qui entourent le bateau durant la navigation et en particulier avant de prendre des virages serrés.
-
Dans des conditions difficiles, comme des eaux agitées et des vents violents, une visibilité réduite et des couloirs de navigation encombrés, il convient de réduire la vitesse, d’utiliser un équipement et des feux de navigation appropriés, et de faire le guet pour identifier d’éventuels dangers.
-
Soyez attentif à votre sillage. Il peut constituer un danger pour les embarcations plus petites, endommager des bateaux amarrés ou causer d’autres dégâts matériels. Vous êtes responsable des dommages causés par votre sillage.
-
Autorisez les passagers à s’installer uniquement dans les zones qui ne présentent pas de danger pour eux-mêmes ou pour le bateau.
-
N’autorisez pas les passagers à s’asseoir sur les strapontins arrière, les trappes de service arrière ou les plats-bords.
-
Les passagers doivent rester assis lorsque le bateau est en mouvement.
-
La consommation d’alcool, de drogues ou d’autres substances altérant le jugement constitue une menace sérieuse pour vous-même et pour les autres. L’opérateur du bateau est responsable du comportement de ses passagers.
-
Pour chaque passager à bord, le bateau doit transporter un vêtement de flottaison individuel (VFI) portable.
Danger lié à la vitesse
Ce bateau est ultra-performant ; il convient d’adapter la vitesse du bateau à l’environnement de navigation. Pour assurer la sécurité et le confort de vos passagers, évitez de prendre des virages serrés à une vitesse supérieure à 40 nœuds. Ne pilotez jamais votre bateau à des vitesses qui dépassent votre capacité à réagir à des situations inattendues et imprévisibles. Il incombe au capitaine de piloter le bateau en toute sécurité en tout temps.
Ne pilotez jamais un bateau à une vitesse à laquelle vous n’êtes pas à l’aise.
Risque de glissade
Le pont peut être glissant lorsqu’il est mouillé, même sur les zones antidérapantes. Soyez extrêmement prudent sur les surfaces glissantes et portez des chaussures adaptées.
Ne naviguez pas lorsque le temps est mauvais, car cela peut entraîner des blessures graves, voire la mort. Veillez à toujours revenir à terre avant que le temps ne se gâte.