6.4.3 Conduire le bateau

Sortir en bateau à moteur implique une responsabilité non seulement envers les personnes à bord, mais aussi envers les autres que nous rencontrons sur l’eau. Faire preuve de considération pour les autres rend la navigation de plaisance confortable. Tout le monde a le même droit d’être en mer, quel que soit le type de bateau qu’il utilise.

Les lois physiques qui s’appliquent à un bateau sont assez différentes de, par exemple, celles qui ont un effet sur une voiture, tout comme les possibilités d’influencer sa manœuvre.

Vous pouvez influencer le comportement d’un bateau et le niveau de confort à bord principalement en adaptant la vitesse aux conditions de mer dominantes et par l’utilisation intelligente des volets de réglage de l’assiette. Un bateau qui déjauge montre presque à niveau de l’eau à vitesse maximale. Au fur et à mesure que la vitesse du bateau diminue, l’angle d’assiette augmente et la proue s’élève légèrement. Ceci est normal et est une condition préalable à de bonnes performances.