Il existe deux situations en particulier dans lesquelles les volets de réglage de l’assiette doivent être utilisés :
-
Lorsqu’il est souhaitable d’ajuster la proue en cas de mer montante et à des vitesses comprises entre le déjaugeage et la vitesse de croisière.
-
Lorsque vous avancez par fort vent de travers.
Un bateau qui déjauge s’incline toujours face à un fort vent latéral. Cela réduit les qualités de tenue en mer du bateau, c’est pourquoi l’inclinaison d’un côté doit être éliminée dans la mesure du possible. L’abaissement du volet de réglage de l’assiette du côté au vent ramène le bateau en assiette normale.
Pour équilibrer la proue, les deux volets de réglage de l’assiette sont utilisés en parallèle. Commencez par rentrer complètement les deux volets de réglage de l’assiette, puis abaissez-les tous les deux petit à petit, afin de garder un contrôle total sur la façon dont le bateau est impacté. Lorsque vous roulez avec une mer à vagues régulières, les deux volets de réglage de l’assiette doivent toujours être complètement relevés.
La raison en est que les bateaux ont tendance à « plonger » dans une mer à vagues régulières, ce qui peut entraîner un ralentissement incontrôlable. Par conséquent, vous devez faire fonctionner le bateau avec un angle d’étrave élevé dans une mer à vagues régulières.