7.5 Protéger les pièces métalliques sous-marines

Les composants métalliques sous-marins du bateau, tels que les appendices à travers la coque, les vannes de prise d’eau de mer, les volets de réglage de l’assiette, les composants internes du moteur et les hélices, sont sujets à la corrosion électrolytique. La corrosion électrolytique et galvanique (corrosion de métaux différents dans l’eau salée) peut se produire dans l’environnement marin en raison de facteurs externes tels que des courants vagabonds, la pollution de l’eau ou la proximité d’autres navires. Il est important que le propriétaire du bateau ait connaissance de ces phénomènes, qui peuvent entraîner de graves détériorations au fil du temps.

Les signes de corrosion électrolytique sont, par exemple, la présence d’une substance poudreuse blanche sur le métal exposé comme les hélices ou les disjoncteurs, ou les appendices à travers la coque et les vannes de prise d’eau de mer qui prennent une couleur verdâtres. Si la corrosion est très avancée, des piqûres profondes peuvent même apparaître sur la surface de la pièce.

Les bateaux sont équipés d’anodes sacrificielles pour protéger les pièces métalliques contre la corrosion galvanique. De plus, les bateaux équipés d’une alimentation à quai sont équipés d’isolateurs galvaniques pour empêcher les courants basse tension de circuler dans le bateau.

Toutes les pièces métalliques sous-marines doivent être inspectées chaque année pour détecter tout signe de corrosion. De plus, il est recommandé de remplacer les appendices à travers la coque et les vannes de prise d’eau de mer sous-marins tous les cinq ans. Veuillez consulter le chapitre Prévenir la corrosion pour obtenir de plus amples détails.