2.5 Détecteur de fumée

Le bateau est équipé de détecteurs de fumée.

Les détecteurs de fumée sont alimentés par batterie. Lorsque le niveau de la batterie est faible, le détecteur de fumée émet un signal sonore d’avertissement de batterie faible.

Le détecteur de fumée peut déclencher une fausse alarme en présence de vapeur ou de condensation, ou de fumées ou émanations normales à proximité.

Le détecteur de fumée est doté d’une fonction silence ou sourdine intégrée au bouton de test. Cette fonction peut être utile lorsqu’une fausse alarme est déclenchée par la cuisson d’aliments ou d’autres sources non dangereuses. La fonction silence ou sourdine coupe temporairement l’alarme et peut être activée en appuyant sur le bouton de test pendant environ une seconde. Lorsque la fonction silence ou sourdine est activée, l’alarme entre en mode veille pendant 10 minutes avec une sensibilité réduite. La sensibilité réduite est indiquée par un voyant rouge clignotant toutes les 10 secondes. À l’issue de cette période, l’appareil signale le retour à la sensibilité normale en émettant deux bips courts. Si la densité de la fumée augmente pendant une période de silence ou de sourdine, l’appareil revient automatiquement en mode alarme.

Les détecteurs de fumée doivent être remplacés au minimum tous les cinq ans. 

Détecteur de fumée